J’ai reçu ces deux e-mails ces deux derniers jours. L’un de Netflix et l’autre d’Amazon Prime, tous les deux pour m’avertir que l’abonnement de base sur chaque service incluera maintenant des pubs.
Ils s’attendent à quoi avec une mesure comme celle-ci ?
J’avoue que je ne comprends pas cette stratégie. Pourquoi aliéner leur clientèle actuelle avec de la pub, alors que l’une des raisons d’avoir un abonnement à un service est justement pour ne pas avoir de pub ? Pourquoi forcer leurs clients actuels à faire quelque chose (changer d’abonnement) au lieu de simplement faire monter le prix de l’abonnement actuel ? Ils auraient ensuite pu présenter un nouvel abonnement, moins cher mais avec de la pub.
Pensent-ils vraiment que leurs abonnés, devant faire quelque chose, vont choisir de payer plus cher plutot que de simplement annuler leur abonnement et pirater ?
L’expérience utilisateur de ces services était jusqu’ici très moyenne. Il est souvent plus intéressant de pirater, dès lors qu’on a le temps et les connaissances de configurer quelque chose comme Sonarr avec un serveur Plex ou Jellyfin. L’expérience utilisateur finale est bien meilleure. Payer un abonnement est vraiment plus un choix pour soutenir ces plateformes.
Mais si on ajoute des pubs à cette expérience utilisateur déjà moyenne, il n’y a vraiment plus aucune raison de payer un abonnement à mon avis.
Si vous voulez me forcer à modifier mon abonnement chez vous, je choisirai surement d’annuler mon abonnement.
A croire qu’ils n’aient rien appris du mouvement « cut the cord ». A moins que le consensus soit de nos jours que l’utilisateur moyen soit devenu trop aisé, vertueux, fainéant, ou techniquement incompétent…
Heureusement que je ne suis plus abonné chez Disney+, apparemment ils ont la même stratégie…
Laisser un commentaire